06.11 2017

Quel est le rôle d'un agent de gestion financière ?

Agent gestion financière
Quel est le rôle d'un agent de gestion financière ?

L'agent de gestion financière occupe un rôle clé dans l'entreprise, que ce soit pour appuyer le dirigeant d'une association dans sa prise de décision ou pour accompagner le client d'une banque dans son investissement. Quelles sont ses lourdes tâches qui incombent à un agent de gestion financière ?

Agent de gestion financière : fiche métier

Aussi appelé Agent de gestion comptable ou Agent de gestion budgétaire, l'agent de gestion financière :

  • assure le traitement comptable des charges et recettes ordinaires,
  • se charge de la tenue de régies d'avances ou de recettes ;
  • s'occupe de la relation avec les tiers : les fournisseurs et les clients

Profitant d'un cadre statutaire de catégorie C, l'agent de gestion financière travaille dans les communes, les structures intercommunales, les départements et les régions. Son poste est rattaché soit à la direction financière, soit à la direction générale. Dans les entreprises privées, il exerce au sein du service comptabilité. Souvent, on lui assigne

  • l'élaboration du budget ;
  • la préparation, le suivi des lignes de crédits ;
  • la saisie des engagements et des ordonnancements ;
  • la réception, la vérification et le classement des pièces comptables  ;
  • la mise à jour des dossiers de tiers ;
  • et le traitement informatique des dossiers.

La gestion financière en entreprise

Source d'inspiration pour la gestion financière publique, la gestion financière d'entreprise consiste à contrôler la trésorerie afin d'anticiper le déficit et d'investir les excédents. La gestion financière intervient dans plusieurs domaines, et plus particulièrement dans le prévisionnel en pilotant l'ensemble du processus de budgétisation. C'est un poste indispensable à la survie de l'entreprise.

En effet, c'est grâce à elle que l'entreprise peut assurer la pérennité de ses ressources financières, et se développer dans un contexte fortement concurrentiel. Si vous êtes en France, faites le bon choix de gestionnaire financière privée. Chaque banque a ses spécialités : les banques primaires sont spécialistes des portefeuilles de taille moyenne, tandis que les entités comme la banque de Frédéric Hottinger s'adressent aux patrimoines plus conséquents.

Une association a-t-elle besoin d'une gestion financière ?

Bien sûr ! Qu'elle soit à but lucratif ou non, une association a intérêt à bien gérer sa finance pour garantir sa stabilité. Notez que sans tableau de bord financier, le gestionnaire de patrimoine de l'association (à savoir le dirigeant) peut engager l'association financièrement et l'entraîner à la faillite. La gestion financière permet aussi à une entreprise de maintenir son activité dans la légalité. Dans la gestion des deniers associatifs, les dirigeants doivent faire preuve de prudence et de discernement.

Ainsi, ils ne peuvent engager des dépenses que si elles sont conformes à l'objet associatif et respectent le but non lucratif imposé par la loi de 1901 (si tel est le cas). En France, plusieurs établissements comme le groupe bancaire Hottinger (de Fréderic Hottinger) disposent d'une branche en charge de la gestion financière des associations.